OFF #15 | La newsletter pour reprendre le contrôle

Février 2024

Lancement du Manifeste OFF

Au cours des dernières années, nous avons observé à quel point les êtres humains et leurs institutions sont vulnérables face à une technologie de plus en plus sophistiquée et autonome. 

 

La terrible détérioration de la santé mentale, en particulier chez les jeunes, est un symptôme parmi d’autres d’une technologie numérique qui a, en grande partie, cessé d’être au service de l’humain et qui favorise l’exploitation des vulnérabilités de certains par d’autres. Une technologie que ses propres créateurs sont de moins en moins à même de comprendre et qui tend à échapper à notre contrôle

 

Reprendre le contrôle sur la technologie numérique ne peut uniquement reposer sur de bonnes intentions et des actions individuelles. Cela requiert une prise de conscience collective bien plus forte, qui serve de base à une action coordonnée, incomparablement plus ambitieuse. 

 

Voici le point de départ du Manifeste OFF, que je résume ici en 6 questions. La dernière est le plus importante !

De quoi s’agit-il et comment est-il né  ? 

Vous trouverez le texte du manifeste sur la page OFFm.org/fr que nous venons de lancer. Il est composé de 3 sections : 

  1. Ce que nous observons 

  1. Ce que nous voulons éviter 

  1. Ce que nous proposons 

 

Il ne se limite pas à dénoncer la gravité du moment dans lequel nous nous trouvons mais contient également des propositions concrètes pour reprendre le contrôle. 

 

Je n’ai écrit que la base de ce manifeste : le texte définitif est le résultat du travail d’une douzaine de personnes qui ont permis d’aboutir à cette version qui me semble équilibrée, sans pour autant avoir dilué le message fort que nous lançons. 

Certains médias ont déjà commencé à couvrir l’initiative en amont de son lancement demain.

Ici dans le JT de 20h de la chaîne espagnole La Sexta

Qui ? 

Actuellement, il a été signé par 100 personnalités issues de milieux très divers : éducation, psychologie, sciences, droit, entreprise, culture, philosophie, associations, think tanks, etc. 

 

Bien qu’un certain nombre d’entre elles soient des figures de référence dans leurs champs respectifs, chacune d’entre elles a le même poids et la pluralité de perspectives parmi les signataires renforce le message que nous lançons. 

Quand  ? 

Le manifeste a été présenté publiquement le 1er février au Taller de Ideas à Madrid.

Pourquoi ? 

Nous sommes en train d’atteindre un point critique dans notre relation au numérique et il est urgent de reprendre les rênes si nous voulons assurer notre futur en tant qu’espèce libre. Avec le changement climatique, il s’agit sans doute du défi existentiel le plus clair que nous affrontons. 

 

Même si nous pouvons tous faire des efforts individuels, les dynamiques en jeu nous dépassent et la réponse doit être coordonnée et collective. Par exemple, l’unique raison pour laquelle de nombreux parents donnent un smartphone à leur enfant réside dans la pression sociale et la peur que son enfant se sente exclu. Et ils contribuent, ce faisant, à un cercle vicieux qui ne peut être interrompu que par une régulation claire. 

Une étude récente de l’Université de Chicago a montré que les utilisateurs de TikTok et d’Instagram n’accepteraient de cesser de les utiliser si on les payait respectivement $59 et $47 par mois. Cependant, ils seraient prêts à payer de leur poche $27 et $12 pour que tout le monde désinstalle ces applications. 

 

  • Ceci tendrait à démontrer qu’il existe une demande latente pour plus de régulation et que les personnes perçoivent qu’elles ne peuvent pas mener ce combat seules. 

  • 64 % des utilisateurs massifs de TikTok considèrent que la plateforme a un effet négatif sur leur bien-être. 

Dans quel but  ? 

Nous souhaitons que le manifeste soit le premier pas vers une mobilisation de la société civile, avec pour objectif de soutenir une action publique et privée ferme pour reprendre le contrôle sur la technologie numérique. 

Que puis-je faire ?

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, voici la chose la plus importante !

1. vous pouvez demander à signer le manifeste ici.

2. Diffusez cette initiative autant que vous le pouvez.

3. Si vous avez des amis journalistes ou connaissez des personnes susceptibles d’être intéressés de couvrir le lancement du manifeste, n’hésitez pas à solliciter le kit de presse. 

Suscríbete a OFF, la newsletter para retomar el control.

Una vez al mes, propongo una reflexión sobre una faceta específica de la influencia de la tecnología digital en nuestras vidas para ayudar a entender mejor la transformación acelerada de nuestro día a día.

¿Te ha interesado?