« Papa, tout seul, tout seul ! »
« Papa, tout seul, tout seul ! » — Qui n’a pas entendu un enfant tout petit revendiquer son autonomie alors que nous essayons de l’aider, que ce soit pour s’habiller, pour ramasser un objet ou résoudre un petit problème du quotidien ?
Ceci peut être frustrant. Nous savons qu’il va prendre 3 fois plus de temps que nous à le faire. Il le fera sans doute moins bien. Peut-être n’y arrivera-t-il même pas. Sur le moment, nous voulons aller vite.
Au mieux, nous sourions face à l’expression de cette résistance.
Et pourtant, ce cri est généralement justifié : si nous faisons tout à la place des enfants en vertu du principe des avantages comparatifs, ils ne développeront ni leurs capacités motrices ni le sens de la responsabilité.
Il semble que, de façon innée, les plus petits comprennent que la loi du moindre effort ne sert pas leurs intérêts profonds.
À mesure que l’IA est capable de nous assister dans un spectre d’activité de plus en plus large, la tentation de la solliciter constamment pour affronter n’importe quelle situation augmente.
Certes, dans de nombreux cas, si nous lui déléguons tout au lieu de choisir l’autonomie, notre vie devient plus efficiente. Mais nous perdons au passage des opportunités de développer ou d’entretenir nos propres facultés et nous oublions comment résoudre des problèmes simples.
L’IA est souvent à même de nous guider de façon optimale, mais sans que nous nous en rendions compte, elle choisit aussi à notre place. Et une fois que nous lui demandons de l’aide dans un domaine particulier, on revient rarement en arrière. Son assistance devient systématique.
Le prix que nous payons pour cette efficience est notre autonomie.
Puis arrive un moment où elle nous aide alors que nous ne lui avons rien demandé, comme lorsque Google nous dit que nous devons partir pour notre prochaine réunion.
Ne devrions-nous pas apprendre des plus petits, affirmer notre personnalité, sans trop attendre, oser crier nous aussi : « IA, tout seul, tout seul ! ».
Vous souhaitez réagir à ce billet ou lire d’autres contenus sur les défis auxquels nous faisons face en lien avec le numérique ?
⮕ Plus d'informations sur LinkedIn.
⮕ Souscrivez à OFF, la newsletter pour reprendre le contrôle.