Lunettes de réalité augmentée et technologie gazeuse
En concurrence avec les Ray-Ban Meta présentées l’an dernier ou Apple Vision Pro dévoilées avant l'été, ce modèle illustre la transition de l'ère de la “technologie liquide” (2007-2024) à celle de la “technologie gazeuse” (2024- ) illustrée dans mon dernier livre, Reprendre le contrôle.
À mesure que des dispositifs adhèrent de plus en plus à nos corps et à nos sens, il devient plus difficile de prendre la distance, de se retrouver soi-même et d’avoir des expériences sensorielles, relationnelles ou intimes, où la technologie n’agisse pas comme intermédiaire.
Or, pour que celle-ci demeure un outil que nous utilisons davantage qu’elle nous utilise, il est impératif de réintroduire des boutons OFF dans notre relation au numérique.
Voici une des leçons qu’on peut retenir de l'ère smartphone pendant laquelle la santé mentale et la capacité d’attention se sont profondément détériorées à la mesure de notre hyperconnexion.
Les lunettes d’AR représentent au contraire un état de ON permanent où on ne choisit plus d'être connecté ou non.
Avant d’adopter chaque innovation, demandons-nous quel rôle nous souhaitons que la technologie occupe dans nos vies, et en l’occurence, s’il est désirable que des dispositifs filtrent ou enrichissent ce que nous voyons en permanence — avec le pouvoir que cela leur donne sur nous.
Vous souhaitez réagir à ce billet ou lire d’autres contenus sur les défis auxquels nous faisons face en lien avec le numérique ?
⮕ Plus d'informations sur LinkedIn.
⮕ Souscrivez à OFF, la newsletter pour reprendre le contrôle.