L'aspirateur autonome et ses insultes racistes

Imaginez que votre aspirateur autonome commence à proférer des insultes racistes en plein milieu de votre salon, à poursuivre votre chien ou vos enfants.

Voici exactement ce qui est arrivé récemment à des utilisateurs du modèle Deebot X2 de la société chinoise Ecovacs.

Les failles de sécurité de l’appareil ont en effet permis à des hackers d’en prendre le contrôle, y compris celui de ses caméras et haut-parleurs.

Simple anecdote ou le signal préoccupant qui nous rappelle à quel point l’invasion de notre foyer et de notre sphère intime par des objets connectés nous expose à une perte de contrôle et permet d’exploiter de nombreuses vulnérabilités ?

Une maison “smart”, c’est bien pratique, mais en confiant à ces dispositifs les clés de notre porte d’entrée, nos appareils électroménagers, nos enceintes ou notre réveil, nous cédons à des tiers des milliers de données précieuses qui en disent beaucoup sur nous.

D’une part, ces données sont susceptibles d'être hackées, vendues sur le dark web ou directement exploitées : horaires d’entrée et de sortie, scènes de notre vie privée, conversations… autant d'éléments très précieux pour des pirates.

Mais tout se qui se passe chez nous intéresse également les entreprises qui opèrent ces appareils. Si Amazon a souhaité racheté iRobot, l’entreprise qui produit le fameux aspirateur Roomba, c’est avant tout parce que celui-ci relève notamment les plans de notre maison.

Ces informations sont juteuses pour une industrie numérique qui cherche par tous les moyens à cerner le profil de ses utilisateurs et nous connaître le mieux possible afin d’influencer notre comportement et de nous guider vers les options les plus intéressantes pour elle.

Vous souhaitez réagir à ce billet ou lire d’autres contenus sur les défis auxquels nous faisons face en lien avec le numérique ?

⮕ Plus d'informations sur LinkedIn.

⮕ Souscrivez à OFF, la newsletter pour reprendre le contrôle.

Previous
Previous

Cómo opera el lobby de Silicon Valley

Next
Next

Gafas de realidad aumentada: hacia la tecnología gaseosa