Cette année, nous avons exploré ensemble le coût que représente notre hyperconnexion dans différentes facettes de nos vies. Pour conclure 2023, je reviens sur
10 images et graphiques impactants
avec lesquels nous avons illustré le désalignement qu’on observe souvent entre le déploiement technologique actuel et les intérêts de l’humain.
Dans OFF #5 | Pourquoi il faut interdire les réseaux sociaux aux mineurs, on a constaté l’augmentation considérable des symptômes dépressifs chez les enfants et adolescents dans la dernière décennie.
Face à la question de savoir si la détérioration de la santé mentale et la généralisation du smartphone reflètent une simple corrélation ou s’il existe une relation de causalité entre les deux, nous citions la méta-analyse rigoureuse menée par les psychologues Jonathan Haidt, Jean M. Twenge et Zach Rausch qui pointent clairement en direction de la deuxième hypothèse.
Une des applications de l’IA qui aient la plus importante répercussion chez les jeunes consiste à identifier les leviers les plus puissants pour rendre les utilisateurs accro, ce qui se traduit par un accroissement vertigineux du temps passé sur les réseaux.
Source: Demographic Research 39 (1)
Même s’il est vrai que le sentiment d’anxiété s’est multiplié de manière plus brutale chez les jeunes, nous remarquions aussi son augmentation dans les autres tranches d’âge au cours des 20 dernières années, et ce de façon très marquée dans la dernière décennie.
Un instrument de surveillance sans précédents
Une source distraction difficile à surmonter
Une invitation à externaliser nos fonction cognitives
Afin de mitiger ces inconvénients, nous invitions à réintroduire dans nos vies ces « Objets à un seul but » (les réveils-matin, journaux papiers, l’argent en liquide, etc.).
Face à un tel phénomène, nous suggérions de laisser murir les intentions d’achat avant de passer à l’acte.
Source: Jean M. Twenge
Dans OFF #6 | Paradoxes de l’innovation, on a vu comment des applications comme Waze avaient contribué à générer de la circulation ou comment l’immédiateté dans laquelle WhatsApp submerge ses utilisateurs ne converge pas avec son objectif de nous faire gagner en flexibilité et tranquillité.
Ce graphique montre comment ¾ des messages sur WhatsApp sont répondus en moins d’une minute.
Dans OFF #4 | Éloge des Single-Purpose Objects (une des éditions ayant provoqué le plus de réactions), nous avons analysé le coût engendré par la concentration d’autant de fonctionnalités dans un seul dispositif comme le smartphone, qui est devenu :
Dans OFF #8 | La consommation anti-impulsive, nous avons constaté comment l’environnement numérique absorbe une partie accrue de nos vie et est capable de jouer avec nos émotions pour nous inviter à acheter davantage que nous le désirons.
Les objets connectés qui peuplent certains foyers peuvent nous rendre plus vulnérables. Dans OFF #10 | Les risques de vivre dans une maison smart, nous analysions les risques auxquels nous exposent les serrures numériques et les aspirateurs Roomba, guidés par Alex Romero, expert en cybersécurité mondialement reconnu et enseignant à Sciences Po.
Souce: Financial Times
Même si la santé psychologique des garçons s’est profondément affaiblie pendant la dernière décennie, on est frappé de voir que les filles en souffrent bien davantage.
Dans OFF #11 | Veut-on d’une vie automatisée ?, nous imaginions un monde dans lequel tout se résoudrait par soi-même et nous nous demandions quelle place il resterait pour l’humain si ce dernier perdait son utilité relative face à la machine.
OFF #13 | La newsletter para retomar el control
Diciembre 2023
Hyperconnectés : enfants, adolescents, adultes, maisons
Suscríbete a OFF, la newsletter para retomar el control.
Una vez al mes, propongo una reflexión sobre una faceta específica de la influencia de la tecnología digital en nuestras vidas para ayudar a entender mejor la transformación acelerada de nuestro día a día.