Ce mois-ci dans OFF, je propose une réflexion sur nos vies de plus en plus automatisées et sur la recherche d’efficience derrière une grande partie de la technologie actuelle :

  • Pourraient-elles constituer une menace pour nous, en particulier pour notre liberté ?

  • Quelle place restera-t-il restera-t-il à l’être humain dans un monde où il est de moins en moins essentiel ?

Pour changer, je me dirige à vous à travers une VIDÉO (plus légère) et un ARTICLE (plus profond), récemment publié dans la revue espagnole Ethic et traduit ici en français. Comme toujours, je serai heureux de recevoir vos commentaires et n’hésitez pas à partager OFF avec ceux à qui cela pourra intéresser.

¿Y si ya no tuviéramos los humanos que resolver problemas? Esta perspectiva suena muy cómoda pero ¿qué precio estaríamos pagando por ello?

EST-ON EN TRAIN DE CRÉER UN MONDE OÙ L’HUMAIN EST DE TROP ?

Initialement publié dans la revue Ethic, 25 septembre

Alors que la course technologique s’accélère, une question essentielle doit être traitée : Si l’IA et les robots peuvent tout faire pour nous, est-on en train de pousser l’être humain vers l’obsolescence ?

Il y a vingt-trois ans, Bill Joy, co-fondateur et chef scientifique du géant technologique Sun Microsystems, publiait un long article dans la revue WIRED intitulé « Why the Future Doesn’t Need Us »  (Pourquoi le futur n’a pas besoin de nous) dans lequel il partageait la révélation qu’il avait peu avant...

Lire la suite…

OFF #11 | La newsletter pour reprendre le contrôle

Octobre 2023

Voulons-nous d'une vie automatisée ?

Suscríbete a OFF, la newsletter para retomar el control.

Una vez al mes, propongo una reflexión sobre una faceta específica de la influencia de la tecnología digital en nuestras vidas para ayudar a entender mejor la transformación acelerada de nuestro día a día.

¿Te ha interesado?